L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Ciné-club

Pendant la période de confinement, les réservations pour le débat du ciné-club et pour les conférences ne sont pas nécessaires. Les étudiants inscrits à l'UTT en 2020/2021 seront destinataires par courriels, des supports et enregistrements envoyés par les intervenants.

Projection au cinéma Diagonal , 5 rue de Verdun à Montpellier

Débat à la salle Pétrarque, 2 Place Pétrarque
Tram : Arrêt Comédie ou Corum

Projection au Cinéma Diagonal, 5 Rue de Verdun, Montpellier :
Place de cinéma au tarif étudiant sur présentation de la carte d'étudiant de l'UTT.
Le choix du film se fait en fonction de la programmation du Diagonal. Mais il faut noter que des films, dits du « patrimoine », sont diffusés une fois par mois, répondant à une thématique précise préalablement choisie par la responsable des rencontres du lundi.

Débat à 16 heures, salle Pétrarque, 2 Place Pétrarque, Montpellier :
A l’issue de chaque projection, un débat est animé par Béatrice Malige-Dufrenne, monteuse et réalisatrice de films (carte professionnelle du Centre National de la Cinématographie).
Le cinéma est un art à part entière. Il nécessite une approche particulière qui lui est propre. L’analyse d’un film a pour but de prolonger le plaisir de sa lecture. Un film est une histoire racontée avec des images et des sons. L’analyse souligne et aiguise la faculté de voir et d’entendre.

Accéder au site web du cinéma Diagonal : Cliquez ici

Programme :


Titre du film Date de la séance Présentation du film
Titre du film Date de la séance Présentation du film
Marie octobre
2021/05/10 à 16:00
10/05/2021 à 16:00

Titre : « Marie Octobre »

Réalisateur : Julien Duvivier 

Année : 1959

Nationalité : France

Durée : 21 h 35
 
Commentaire de Mme Malige :

Ce film est un grand classique et nous l’avions choisi pour illustrer nos portraits de femmes qui étaient le thème de cette année universitaire 2020-2021. Un film que vous aurez plaisir à revoir, une enquête menée avec beaucoup de brio, un seul décor mais une caméra fluide qui se déplace avec intelligence. Et des comédiens exceptionnels. Avec une diction parfaite, un vrai bonheur. Danièle Darrieux, majestueuse, et une pléiade d’acteurs avec des personnalités évidentes qui entrent dans leurs personnages grâce au casting de julien Duvivier. Une leçon de cinéma par un maître que la « nouvelle vague » a enterré et que Bertrand Tavernier n’a cessé de réhabiliter.

 

Bande-annonce :

https://youtu.be/GWXZD_QdY30

Une vie cachée
2021/05/17 à 16:00
17/05/2021 à 16:00

Titre : « Une vie cachée »

Réalisateur : Terrence Malick

Année : 2019

Nationalité : Etats-Unis

Durée : 2 h 54
 
Commentaire de Mme Malige :

Un film long (2H54) que j’avais sûrement écarté de la programmation pour cette raison là, mais ici vous pourrez le voir chez vous, tranquillement, sur une plateforme de votre choix (orange, univerciné, canalVod ou filmotv) pour la modique somme de 2,99€ et vous aurez deux jours de location. Donc, plus d’excuse pour voir ce film magistral signé par un réalisateur assez secret, et dont l’œuvre porte le mystère de cette connivence existentielle entre l’homme et la Nature. Des images sublimes et des sons eux aussi liés à la nature, du grand art et ici, en plus, la mise en lumière d’une histoire vraie, « une vie cachée », un film qui laisse place à la méditation.

Bande-annonce :

https://youtu.be/o8NT2u14eiE