L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Ciné-club

Pendant la période de confinement, les réservations pour le débat du ciné-club et pour les conférences ne sont pas nécessaires. Les étudiants inscrits à l'UTT en 2020/2021 seront destinataires par courriels, des supports et enregistrements envoyés par les intervenants.

Projection au cinéma Diagonal , 5 rue de Verdun à Montpellier

Débat à la salle Pétrarque, 2 Place Pétrarque
Tram : Arrêt Comédie ou Corum

Projection au Cinéma Diagonal, 5 Rue de Verdun, Montpellier :
Place de cinéma au tarif étudiant sur présentation de la carte d'étudiant de l'UTT.
Le choix du film se fait en fonction de la programmation du Diagonal. Mais il faut noter que des films, dits du « patrimoine », sont diffusés une fois par mois, répondant à une thématique précise préalablement choisie par la responsable des rencontres du lundi.

Débat à 16 heures, salle Pétrarque, 2 Place Pétrarque, Montpellier :
A l’issue de chaque projection, un débat est animé par Béatrice Malige-Dufrenne, monteuse et réalisatrice de films (carte professionnelle du Centre National de la Cinématographie).
Le cinéma est un art à part entière. Il nécessite une approche particulière qui lui est propre. L’analyse d’un film a pour but de prolonger le plaisir de sa lecture. Un film est une histoire racontée avec des images et des sons. L’analyse souligne et aiguise la faculté de voir et d’entendre.

Accéder au site web du cinéma Diagonal : Cliquez ici

Programme :


Titre du film Date de la séance Présentation du film
Titre du film Date de la séance Présentation du film
Lolita
2021/01/18 à 16:00
18/01/2021 à 16:00

Titre :  « Lolita »

Réalisateur : Stanley KUBRICK

Nationalité : britannique, américain

Durée : 2h33
 
Commentaire Mme Malige :
 

Kubrick adapte en 1962 le livre de Vladimir Nabokov, à sa façon. C’est à dire que cette histoire d’amour devient une passion qui touche à la folie. Et Kubrick fait un film « noir » où la dualité des personnages est omni présente, tour à tour manipulateurs et victimes, dans des scènes où le drame côtoie le burlesque. Ce film est à rapprocher de « Laura » de Preminger que nous avons vu ensemble le 12 octobre dernier. Il y a des points communs que vous vous amuserez à noter.

Lien pour visionner la bande annonce :
https://youtu.be/cXEDubqEhhA

J’ai perdu mon corps
2021/01/25 à 16:00
25/01/2021 à 16:00

Titre : « J’ai perdu mon corps »

Réalisateur : Jérémy Clapin

Nationalité : Française

Durée : 1h21
 
 
Commentaire de Madame Malige :
 

Ce film était sélectionné à Cannes en 2019, et étant sur place, j’avais regretté de ne pas pouvoir le voir, car un certain nombre de festivaliers en parlaient d’une façon élogieuse. Et d’ailleurs il a eu de nombreuses récompenses.

Comme il sort sur plusieurs plateformes, l’occasion est trop belle et voilà donc un film que je viens de voir et je suis très heureuse de pouvoir vous le proposer car en effet c’est une très grande réussite. A la fois sur le fond comme sur la forme. Un film d’animation pour adultes à la fois intelligent et poétique. Un film sur la résilience, adapté d’un roman, mais qui apporte une dimension fantastique par son langage visuel.

Un film que je vous recommande très vivement.