L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Mythologie Gréco-romaine (Module B)

2021/2022

 

Salle Pétrarque

>> Mercredi de 10h à 11h30

 

Mme Brigitte PEREZ-JEAN
Professeur émérite

 

« Les mythes platoniciens. »

 

Objectifs :

Platon critique du mythe et créateur de mythes dans ses dialogues, c’est un premier paradoxe. Un autre est que Platon critique le mythe dans la République, mais que sa philosophie sera l’objet d’une réinterprétation allégorique de la part des Néoplatoniciens, qui tenteront avec l’allégorie de réconcilier Homère et Platon. On précisera, avec Luc Brisson, Platon, les mots et les mythes, le vocabulaire de la parole en grec ancien et l’usage de muthos et logos chez Platon. Sans entrer dans des querelles classificatoires, on s’en tiendra à la distinction entre mythes généalogiques d’une part comme ceux du Phèdre (les cigales et Theuth avec l'origine de l'écriture) ou celui de l'Atlantide dans le Timée et le Critias et mythes eschatologiques de l’autre, par exemple le Jugement dernier (Gorgias et Phédon) ou le mythe d'Er au dixième livre de la République.

>> 19 jan. : Platon et le mythe : la distinction platonicienne entre muthos et logos. Platon critique du mythe.

>> 2 fév. : Les mythes généalogiques (1) : l’humanité primitive du Protagoras et les fils de la Terre du livre III de la République.

>> 16 fév. : Les mythes généalogiques (2) : le Banquet. Les hommes primitifs d'Aristophane, les androgynes, et la naissance d'Eros. Le Phèdre : les cigales et Theuth avec l'origine de l'écriture.

>> 16 mar. : Les mythes généalogiques (3) : l'âge d'or et le règne de Kronos dans le Politique, dans le livre IV des Lois. L'Atlantide dans le Timée et le Critias.

>> 30 mar. : Les mythes eschatologiques (1) : le Jugement dernier (Gorgias et Phédon). Le mythe d'Er au dixième livre de la République.

>> 13 avr. : Les mythes eschatologiques (2) : l'attelage ailé du Phèdre. Conclusion.

 
 

 


Tarif : 45 euros