Le roman mexicain se consolide au XXe siècle à partir de 1915 avec le premier sous-genre de souche mexicaine : le roman de la révolution. Néanmoins, c’est dans les années cinquante qu’il se diversifie tout en gardant une spécificité propre. Juan Rulfo, Rosario Castellanos, Carlos Fuentes, figurent parmi les auteurs les plus représentatifs de la prose mexicaine du milieu du XXe siècle.
Cela dit, peu à peu, le roman mexicain verra apparaître des voix et des personnages auparavant absents de la littérature mexicaine. Sergio Pitol , Elena Poniatowska, Salvador Elizondo, José Agustín et Gustavo Sainz vont accueillir dans leurs univers fictifs le cosmopolitisme, les secteurs marginalisés, les milieux contre-culturels. Un peu plus tard, des sous-genres avant sous-estimés par la critique seront revus par les nouvelles générations d’auteurs.
Nous proposons un panorama du roman mexicain et de son évolution, jaloné par les événements historiques et culturels les plus marquants de ce pays latino-américain.