L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Le mot du président

Chères Étudiantes et chers Étudiants,

L’UTT, qui a fêté ses 40 ans en septembre dernier, grandit encore – vous étiez près de 2100 inscrits en 2016-17-, s’affirme toujours, année après année, comme une institution majeure dans le paysage universitaire et culturel de notre ville, de notre métropole.

Qu’il me soit permis, dès le début de ces mots de bienvenue, de rendre un hommage tout particulier au Professeur Gérard Cholvy qui fut l'un des fondateurs de l'UTT et qui, depuis, n'avait jamais cessé de faire partager ses immenses savoirs aux étudiants. Il était ainsi bien connu et très apprécié de tous. Il fallait être visionnaire pour imaginer, dans les années 70, à quel point l’UTT deviendrait en quelques décennies une institution indispensable, incontournable. Sa disparition, il y a quelques semaines, est une grande perte pour notre université qu'il aura indiscutablement marquée de son sceau.

Forte de ses succès, de sa vitalité, forte de votre fidélité -vous êtes plus des deux tiers à vous réinscrire- , et de la reconnaissance qui lui est quotidiennement témoignée, l’UTT s’efforce d’améliorer ses services en répondant de plus en plus efficacement à vos demandes, en facilitant l’accès à son administration, en rendant plus visible sa communication : nouveau site internet, nouvelles façades, nouveaux dispositifs d’affichage, mise en place d’un système de gestion des files d’attente en périodes d’inscriptions,…voilà quelques-uns des projets réalisés la saison passée.

Mais au-delà de ces aspects pratiques et administratifs, l’UTT a comme premier objectif de remplir sa mission de diffusion des savoirs en proposant un choix encore plus large de conférences et de cours qui réponde à vos aspirations. Et c’est bien parce qu’elle s’appuie, en grande partie, sur la diversité et l’excellence des savoirs qui sont créés au sein de nos institutions universitaires et de recherche, qu’il lui est possible de vous offrir un programme aussi riche qu’exemplaire. Maintenir nos exigences à ce haut niveau fut, une fois de plus, notre premier souci lorsque nous avons établi le programme de cette année 2017-18. J’espère qu’il vous conviendra en vous accompagnant des étoiles aux livres, des nombres à la matière, des faits historiques à ceux de notre société contemporaine, des langages artistiques aux langues étrangères, …

Il convient donc de rappeler ici combien nous devons à tous nos professeurs et conférenciers. Je sais qu’ils préparent leurs interventions avec enthousiasme, conviction et en mettant à notre disposition toutes leurs compétences. Ils sont les garants de notre réussite et de votre satisfaction. Nous les en remercions tous très chaleureusement.

Quoi qu’il en soit, nous nous devons de rendre notre programme de mieux en mieux adapté à vos souhaits et de parfaire le fonctionnement de notre institution. Je propose donc que, dès la rentrée de septembre, vous puissiez nous faire part, de manière anonyme ou non, de vos remarques, positives comme négatives, en mettant à votre disposition une boite à idées dans nos locaux de la Place Pétrarque. Vous pouvez, bien évidemment, nous transmettre également vos critiques et suggestions par le biais de la messagerie internet. Nous nous attacherons à en tenir compte et à traduire concrètement vos commentaires en actions utiles à tous.  

Tous les résultats passés n’ont été et tous ceux à venir ne seront rendus possibles que par l’investissement exceptionnel de notre personnel administratif. Le travail réalisé par Madame Ondine Jaulmes et son équipe est remarquable et, je le sais, remarqué.  Nous lui en sommes très reconnaissants. Il convient aussi de remercier très sincèrement notre vice-Président, Monsieur Régis Martin et tous nos bénévoles qui, fidèlement et quotidiennement, aident au bon fonctionnement de l’UTT. Rappelons finalement que l’UTT ne pourrait offrir ce qu’elle offre sans le concours de nos tutelles, les deux universités de Montpellier, et sans le soutien de la municipalité de Montpellier et de la Métropole Montpellier Méditerranée.

Ayons, pour terminer, une pensée émue en mémoire de Madame Dominique Camilleri, qui servit l’UTT avec dévouement, pendant dix ans et qui nous a également quittés, il y a quelques semaines.

En vous espérant toujours plus nombreux à nous rejoindre, encore plus nombreux à vous réinscrire, et en souhaitant, de tout cœur et avant tout, que l’UTT vous apporte de grandes satisfactions.

Excellente année universitaire 2017-2018 à tous.

Pr. François Henn