L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Le mot du président

Chère étudiante, cher étudiant,

Enfin. L’horizon s’éclaircit enfin. L’espoir d’un retour à la vie d’avant renaît et la rentrée de septembre à l’UTT devrait se dérouler dans des conditions normales ; les relations personnelles, interrompues par les confinements successifs, pourront se renouer. N’oublions pas les souffrances, n’oublions pas les victimes. Et pourtant, prenons quelques instants la posture de l’habitant de Sirius. Que voyons-nous ? Quelque part dans le monde, sur un marché moyenâgeux où se trafiquent encore des animaux sauvages vivants (sans doute affublés de pouvoirs magiques), une épidémie prend forme et se répand à la vitesse des transports d’aujourd’hui. Dans un autre point du monde, dans nos démocraties d’Occident que certains se plaisent à accabler des pires méfaits et où tant d’autres aspirent à vivre, dans cet autre point du monde donc, la liberté laissée à la recherche, le culte de la raison critique, bref l’esprit des Lumières permet en quelques mois de trouver un remède, de faire reculer l’épidémie qui autrefois aurait sévi des années (voire des siècles pour la peste), de sauver des vies. Cette capacité, si chère à Mme de Staël, de modifier le cours de l’histoire, de perfectionner notre humanité, s’enracine dans les arts, la littérature, la philosophie, l’étude de l’histoire et, bien sûr, dans les sciences, tous savoirs qui constituent le cœur de l’UTT. Il suffit de consulter le présent fascicule : comme par le passé, les conférences seront variées et brillantes. Un nouveau module, en économie, va ouvrir, ainsi qu’en culture musicale. L’atelier d’écriture créative reprendra ses activités. Un partenariat nous unit avec le Centre Culturel de l’Université Paul-Valéry qui offrira, aussi bien comme spectateur que comme acteur, un accès plus facile au monde de la scène.

L’épreuve a été surmontée. L’UTT retrouve toute sa vigueur. Nous passerons ensemble une année heureuse et enrichissante.

Tant de la part de l’équipe administrative que des enseignants, croyez, chère étudiante, cher étudiant, à notre ferme engagement au service de l’UTT,


Dominique Triaire,
Président de l'Université du Tiers Temps

Président de l'UTT