L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Géopolitique

2023-2024

 

Salle Pétrarque
>> Mardi de 11h à 12h30 - COMPLET
 

M. Jean-Claude ROUX
Docteur émérite

 

« La recomposition des rapports internationaux : retour des nationalismes identitaires, et les super grands face à un monde pluridimensionnel » 

 

Objectifs

Ce cours prend acte de la fin de la période coloniale pour mettre en évidence la réalité bipolaire d’un monde en « guerre froide » entre USA et URSS. Dans cette confrontation, les USA pour des raisons de puissance conduisent, avec l’OTAN ou le CENTO, une coalition dite occidentale qui assure le « containment » des poussées soviétiques malgré quelques crises (Cuba).
En 1992 la dissolution de l’URSS met un point final à la guerre froide en assurant la victoire stratégique des USA.  Mais ceux-ci vont se trouver confrontés à un hyper nationalisme musulman, et s’engageront dans une série de conflits au Moyen-Orient qui deviendront vite des fardeaux insoutenables en Afghanistan et en Irak. C’est durant cette période que l’on assiste à la montée économique et politique de la Chine devenue rivale directe des USA à qui elle s’oppose en Asie du sud-est comme sur le contrôle économique du continent africain.

 

>> 23 jan. : La recomposition planétaire post coloniale, donc de 1974 à 2000.

>> 6 fév. : L’Europe scindée en deux blocs, l’un tributaire de Moscou, l’autre vassal des États-Unis.

>> 5 mar. : Les USA nouveaux nautoniers du monde.

>> 19 mar. : Mutations du monde arabe.

>> 2 avr. : Stratégies chinoises et américaines : contrôle des axes maritimes et des matières premières.

>> 30 avr. : Les défis de l’avenir de l’Afrique.



Tarif : 45 euros