Université de tous les savoirs

Philosophie de l'art

NOUVEAU EN 2024-2025

 

Salle Pétrarque
>> Mercredi de 9h à 10h30 

 

M. Pascal COULON
Conférencier indépendant

 

VOIR L’INVISIBLE

 

Dans ces séances sera proposée une réflexion sur le travail du peintre, sur la nature de sa vision, et surtout sur l’œuvre comme rencontre, potentiellement à la source d’une modification des habitudes de vision, voire d’une évolution existentielle, pour le regardeur. Durant les deux premières séances nous nous appuierons d’abord sur une courte nouvelle de Marguerite Yourcenar qui nous permettra une première approche poétique d’un ensemble de thèmes (qu’est-ce que le « voir » de l’artiste ? Quel est son pouvoir révélateur ? Qu’est-ce que l’invisible ? Quelle est la nature de la relation entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel ? etc.) que nous retrouverons dans les autres séances. Nous verrons ensuite que l’œuvre de Corot consiste en grande partie à donner une musicalité à sa toile et à transmettre une tonalité affective. En ceci Corot ouvre à la modernité de peintre comme Kandinsky ou Klee qui cherchent à peindre la nécessité intérieure et à donner un rythme à leur toile. Nous finirons ce parcours avec la dernière partie de l’œuvre de Rothko clairement tournée vers le sublime, voire vers la mystique.

 

>> 15 jan. : Voir l’invisible avec Marguerite Yourcenar. (1/2)
>> 5 fév. : Voir l’invisible avec Marguerite Yourcenar. (2/2)
>> 5 mar. : Corot et la musicalité de la toile.
>> 26 mar. : Kandinsky, Klee et la nécessité intérieure. (1/2)
>> 30 avr. : Kandinsky, Klee et la nécessité intérieure. (2/2)
>> 14 mai : Vers le sublime en peinture avec Rothko.

 

 


Tarif : 45 euros