L'université de tous les savoirs ouverte à tous

Philosophie (Module B)

2023-2024

 

Salle Pétrarque
>> Mercredi de 11h à 12h30

 

M. Pascal COULON
Conférencier indépendant

 

« Le sillage matérialiste »

 

Objectifs

Souvent stigmatisé en raison de sa liberté vis-à-vis de la religion, le matérialisme peut être considéré comme l’autre de la philosophie. En ce sens, son histoire constitue une sorte de contre histoire de la philosophie.
Dans une première séquence consacrée à l’Antiquité, il s’agira à la fois d’expliciter la physique atomiste de Démocrite et son remaniement par Epicure, et de mettre aussi en évidence la très importante dimension éthique de cette pensée, notamment avec sa reprise poétique par Lucrèce.
Une deuxième séquence sera consacrée aux philosophes matérialistes des 17 et 18èmes siècles, avec une pensée qui inaugure la biologie, d’une part, et en privilégiant un libertinisme, d’autre part. Nous nous intéresserons aussi à leur réception dans le contexte d’avènement progressif des Lumières.
La dernière séquence concernera le matérialisme dialectique de Marx, l’approche généalogique de la religion chez Freud, et les développements modernes du matérialisme dans le sillage de la pensée darwinienne.

 

>> 31 jan. : Introduction : le matérialisme dans l’histoire.

>> 28 fév. : L’atomisme de Démocrite à Epicure.

>> 13 mar. : L’éthique épicurienne et sa reprise par Lucrèce.

>> 27 mar. : Matérialisme et athéisme dans la modernité (17 et 18ème siècles).

>> 24 avr. : Le matérialisme dialectique.

>> 15 mai : Darwin et Freud.

 

 


Tarif : 45 euros