La génétique moléculaire est une discipline scientifique relativement récente (elle est apparue dans la deuxième moitié du XXème siècle), et à ce titre, elle est enseignée au lycée depuis moins de 40 ans. Alors que la génération du baby-boom n'a pas entendu parler d'ADN ou de chromosomes au lycée (seuls parmi eux, ceux qui ont suivi des études supérieures en biologie ont appris ce qu'était cette double hélice), les électeurs sont amenés à se prononcer sur les OGM, le clonage, à faire des dons pour la thérapie génique, ...
Le public est donc appelé à se prononcer sur des questions sur lesquelles il n'est que très partiellement informé, ce qui est, d'une part, peu logique, et d'autre part, dangereux : des rumeurs pseudo-scientifiques se propageront d'autant mieux que le sujet est polémique et que le public est mal informé. Les questions éthiques soulevées par les récents progrès en génétique sont donc à la fois importantes, passionnantes, et dérangeantes ; elles sont également un terreau fertile pour les rumeurs mensongères et les manipulations motivées par l'idéologie.
L'objectif de ce cours est de présenter, en termes très clairs, les questions éthiques que soulève la génétique actuelle, de manière à donner à chacun les moyens d'alimenter sa propre réflexion et sa propre recherche d'information. Ce cours fait suite au cours intitulé « Qu'est-ce que la génétique ? », donné le 27/11/2024, mais il n'est pas nécessaire d'y avoir assisté (les notions utiles seront rappelées et expliquées en début d'exposé).